AUTEL PRINCIPAL DE LA BADIA DELLE SANTE FLORE E LUCILLA
L’autel principal de l’eglise des saintes Flora et Lucilla a été construite entre 1560 et 1564 par Giorgio Vasari, au debut pour la chapelle de sa famille dans la Pieve de Arezzo. En 1864, quand a été rétabli l’aspect médiéval de la Pieve, a été défaite et puis reconstruite dans l’eglise vasarienne de la Badia, estimée comme la plus adapte pour sa collocation. Toutefois, l’autel parait disproportionné et encombrant par rapport à la structure de l’ eglise en empêchant aussi la vision de la zone derrière, celle du chœur.
L’autel était conçu avec une double fonction, celle d’autel principal de l’ eglise mais aussi celle d’autel de la chapelle de famille. Pour cel , on peut distinguer deux tables, un tourné vers le corps longitudinal de l’église, l’autre tourné vers le chœur , réservé seulement aux canoniques.
En outre, au début pensé comme un mausolée de la famille praticable à l’intérieur avec une petite escalier , aurait du accueillir en plus des reliques de plusieurs saintes, les dépouilles mortelles de Giorgio, des ses ancêtres et de sa femme Nicolosa Bacci.
L’autel-tombe en style maniériste déjà pre - baroque, est réalisé en bois peint avec une peinture marbrée et dorée, complété avec des parties en marbre et en travertin. Il présente nombreux éléments décoratifs et disposés sur les différents côtés 23 toiles peints par Vasari avec ses collaborateurs. Les toiles se disposent sur les quatre côtés de l'autel sur différents registres : celui central constitué par six grands planches représente des saintes, celui inferieur une sorte de prédelle qui illustre la vie des saintes et celui supérieur constitué par quatre ronds qui représente les vertus allégoriques. En outre sur le coté postérieur il y a deux planches avec les ancêtres de Vasari sur le front en haut,dans un ovale, l'assomption de la Vierge.
Au centre du côté frontal il y a un grand tableau sûrement fait par Vasari qui représente la 'Vocazione degli apostoli Pietro,Andrea,Giacomo e Giovanni'. L'histoire de cette œuvre est très particulière, le pape aretin Giulio III l’a commissionnée pour décorer la Cappella Pontificia realisée par lui même en Vaticano, en oubliant de la payer après à l’auteur. Son successeur Paolo IV a la demande payement en avance par Vasari, il préférerait rendre le tableau que ensuite a été place dans l'autel de la famille.
À droite est placé un tableau rectangulaire représentant les saints Giorgio et Paolo, surmonté par une ronde allégorique de la foi ; dans la prédelle situé en dessous S.Giorgio et une princesse.
À gauche, symétriquement, un tableau avec Saint Donato et Saint Stefano surmonté par un rond allégorique de la Religion et en-dessous le socle avec le miracle du Calice de Saint Donato.
Sur le tympan mouluré du dessus il y a un ovale avec l'assomption de la Vierge avec, au-dessus un crucifix en bois et sur les côtés les statues de la Vierge et Saint Cosimo.
Dans l'autel frontal il y a le tabernacle en forme de petit temple avec deux petites colonnes sur les côtés ; sur sa porte est peint un Christ ressuscité attribué à Stradano.
Sur le côté droit de l'autel il y a une toile avec les saints Lazzaro et Maddalena qui ont l'aspect de Vasari et de sa femme (Nicolosa Bacci); dans le rond en haut il y a l'allégorie de la Charité et dans le socle il y a le résurrection de Lazzaro.
Au centre du côté derrière une grande toile représente S.Giorgio qui libère la princesse du dragon peinte par Vasari en collaboration avec le peintre flamand Giovanni Stradano.
En-bas à gauche, il y avait le double portrait de l'arrière grand-père et du grand-père de l’artiste, Lazzaro et Giorgio Vasari, malheureusement enlevé en1977 et jamais retrouvé.
À droite par contre le double portrait des parents du peintre, Maddalena Tacci et Antonio Vasari.
Sur le côté gauche de l'autel il y a la toile qui représente les S. Francesco d'Assisi et Antonio Abbé, dans le rond au-dessus l’ allegorie de la Patience et sur le socle les stigmates de S. Francesco
PAREMENT MELLINI-SERRAGLIO
En face de l'autel principal a été placé récemment l'autel tourné vers les fidèles, qui montre sur le devant un excellent ornement du quinzième siècle (1478) attribué à Bernardo de Stefano Rosselli.
Au centre dans un rond sont représentées les saintes Flora et Lucilla avec un rameau de palme et une lampe à huile, autour le champ est peint comme un brocart en rouge et en or avec des guirlandes et des fleurs de grenade.
En haut est peinte une frange surmontée par trois petits ronds avec les saints Scolastica, Benedetto et Giustina et ornée par deux bandes latérales avec, à gauche, les armes des Mellini, a droite celles des Serragli.